Mon mariage grec (My Big Fat Greek Wedding)

mmgDate de sortie : 4 décembre 2002

Réalisé par : Joel Zwick

Cotation : 6/10 – Film correct.

Synopsis : Une jeune femme grecque tombe amoureuse d’un Américain et va tout faire pour que sa famille, proche des traditions, l’accepte parmi eux ; cela ne sera pas facile car il en va de l’héritage et de l’identité culturelle familiale.

Avis :  Bon divertissement familial, avec quelques situations loufoques d’une famille de grecs expatriés aux Etats-Unis. Le scénario est assez prévisible, c’est un film « guimauve » ou « feel good movie », sans prise de tête. Quelques dialogues sont assez croustillants, par exemple : « Ian est végétarien, il ne mange pas de viande » – Pas de viande ? Oh…Ca ne fait rien, je ferai du mouton »… Sachez aussi que le produit lave-vitres guérit tout ! La caricature de la culture grecque est assez grosse, mais on rigole bien tout de même. Nia Vardalos, qui a écrit le scénario et joue l’actrice principale, me semble un peu coincée du regard parfois, elle a un jeu assez « rigide » (je ne suis pas metteur en scène, c’est juste mon impression). C’est peut-être un trait qu’elle a voulu donner au personnage, mais moi ça m’a frappé.

A noter : La comédienne qui double Nia Vardalos en français est Céline Monsarrat, la même voix que Julia Roberts dans « Pretty Woman ».
Le titre belge est « Mon mariage grec » alors que le titre français est « Mariage à la Grecque »…le film est sorti au Canada sous deux titres : le titre français au cinéma « Mariage à la grecque » et aussi « Le mariage grec » à la télévision… bizarre, non ? On est pourtant pas si différent culturellement entre Français, Canadiens et Belges…! Un titre uniforme aurait suffit…enfin bon, ce que j’en pense…
Que dire du titre anglais alors ? « Mon Gros et Gras Mariage Grec » …. d’accord c’est intraduisible tel quel, cela dit je ne comprends pas pourquoi se donner tant de mal à changer les titres en fonction des pays, alors que dans les films récents c’est l’inverse : on ne traduit même plus…

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire