Man of Steel

oblivionDate de sortie : 19 juin 2013

Réalisé par : Zack Snyder

Synopsis : Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.

Avis : Dans un scénario « classique », les acteurs s’en sortent pas mal. Henry Cavill revêt la cape de Superman, après 75 ans d’incarnations telles que le légendaire Christopher Reeve de Superman I, II et III (R. Lester et R. Donner, 1978, 1980 et 1983), le Brandon Routh de Superman Returns (B. Singer, 2006) ou encore Tom Welling dans la série TV Smallville, parmi tant d’autres.

Il est entouré par une belle brochette de stars : K. Costner, R. Crowe, L. Fishburne,… tous excellents dans leur rôle respectif. Seule Amy Adams en Lois Lane ne m’a pas convaincu ; bien qu’elle ne manque pas d’énergie et, pour l’anecdote, qu’elle ait déjà eu un rôle dans la série Smallville !

Côté action, c’était pas mal joué au moyen des flashbacks. Néanmoins par la suite il y avait un peu trop de combats pour moi, ils étaient trop longs et trop répétitifs (dans une séance qui dure déjà plus de 2h20 au total !). Deux points m’ont semblé tellement invraisemblables : la romance entre Kal-El et Lois, ainsi que l’issue de la bataille finale…ces deux détails sont des grosses lacunes du scénario, je trouve.

Autre aspect, l’environnement est très sombre (voulu exprès), le mode caméra-épaule et les zooms intempestifs sont un tantinet fatigants ; il y a trop de casse, de dégâts durant des scènes desservies par des effets spéciaux dignes d’un Transformers (M. Bay, 2007-2011). Ces effets spéciaux donnent des décors magnifiques, notamment de la planète Krypton, mais toutes ces destructions et ces combats tirés en longueur n’apportent rien au film.

La rythmique était un peu ‘plate’, elle manquait de relief (au passage, la 3D n’est vraiment pas utile), il manquait quelque chose à mon goût, cela m’a un peu déçu. Les musiques d’Hans Zimmer remontent un peu la note, mais dans cette ambiance et ton très sombres, avec si peu d’humour (quelques mini clins d’oeil sont présents mais difficiles à déceler), pourtant présent dans l’esprit original de la franchise, cette nouvelle adaptation trop sérieuse me laisse sur ma faim.

Cotation : 6/10 – Film correct.

Lien Allociné

Lien IMDb

Bande annonce :

Un commentaire à Man of Steel

Laisser un commentaire