Maléfique (Maleficent)

afficheDate de sortie : 28 mai 2014

Réalisé par : Robert Stromberg

Synopsis : Maléfique révèle l’histoire méconnue du personnage de Maléfique, la méchante la plus emblématique de Disney, celle du classique de 1959 La Belle au Bois Dormant. Maléfique était une très belle jeune femme au cœur pur, qui menait une existence idyllique dans le paisible royaume de la forêt, jusqu’à ce qu’un jour, une armée d’humains menace l’harmonie de son univers. Maléfique devient alors la protectrice la plus acharnée de son pays, mais une terrible trahison fait d’elle une femme au cœur de pierre. Jurant de se venger, elle affronte au cours d’une grande bataille le roi des hommes, et lance sa malédiction sur sa petite fille, Aurore, qui vient de naître. Mais tandis qu’Aurore grandit, Maléfique réalise que la jeune fille est la clé de la paix dans le royaume — et celle de son propre bonheur…

Avis : Sans rien spoiler, je dois dire que j’ai été surpris d’apprendre que Maléfique (prénom à connotation négative et « de méchante ») était son vrai prénom dès son enfance, alors qu’elle est censée être une bonne fée au départ. Je pensais que c’aurait été un surnom, ou un changement de nom… cependant cela ne nuit nullement à l’histoire, je vous rassure !
Notons la splendide performance d’Angelina Jolie, toutefois j’ai un peu moins bien apprécié celle d’Elle Fanning. Les autres acteurs présentent un jeu honnête (par contre je n’ai pas compris le choix de l’acteur Sharlto Copley, à l’accent prononcé, pour le rôle du du roi Stefan…).
Les effets spéciaux sont très réussis pour nous plonger dans l’onirisme du royaume magique. L’histoire est légèrement différente, bien qu inspirée de celle de La Belle au Bois Dormant de Perraut, elle est montrée du point de vue de Maléfique et non plus du point de vue des humains. La symbolique est toujours fort présente et le sens du message pourrait être « les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être ».
En résumé malgré ces petits bémols (on ne peut pas plaire à tout le monde), c’est un bon divertissement pour tous les âges, comme Disney sait les faire.

Cotation : 8/10 – Très bon film, à voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire