Le Majordome (The Butler)

The ButlerDate de sortie : 11 septembre 2013

Réalisé par : Lee Daniels

Synopsis : Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui, et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille…

Avis : Un récit inspiré d’une histoire vraie. Je constate qu’il est effrayant de penser qu’il y a 50 ans, tout le monde n’avait pas les mêmes droits. Nous spectateurs, avons droit à une belle prestation des acteurs (dont pas mal de pointures, parmi lesquelles la célèbre animatrice Oprah Winfrey), nous avons aussi droit à des décors et ambiances des différentes décennies restitués fidèlement, ponctués par des images d’archives. L’histoire est vraiment intéressante pour enseigner aux jeunes l’histoire de la ségrégation et des droits civiques, ainsi que pour leur faire prendre conscience de la chance que nous avons de vivre à l’époque actuelle.

Cotation : 10/10 – Cotation maximale, excellent film à voir absolument.

Lien Allociné

Lien IMDb

Bande annonce :

Un commentaire à Le Majordome (The Butler)

  • Roland

    Huum ;cela donne envie d’aller découvrir le film……

    réponse

Laisser un commentaire