L’Hermine

affiche– Date de sortie : 18 novembre 2015

– Réalisé par : Christian Vincent

– Synopsis : Michel Racine est un président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle « le Président à deux chiffres ». Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il ait jamais aimée.

– Avis : Le point de vue de l’histoire est intéressant car au lieu de montrer la vision « publique » traditionnelle d’un procès d’assises, on en voit les coulisses, ce qui a valu à cette réalisation le prix Osella pour le meilleur scénario à la Mostra de Venise 2015. Luchini est remarquable dans son rôle de président ; il a d’ailleurs remporté un autre trophée à la Mostra : la Coupe Volpi, le prix d’interprétation. Les autres acteurs et actrices sont convaincants, et certains personnages sont assez typés « ch’ti » avec des mimiques et un accent caractéristique du nord de la France, où se déroule l’intrigue, plus précisément à Saint-Omer.

Il est intéressant de noter que le titre du film est ce qu’on appelle une synecdoque : « l’hermine » fait référence à l’uniforme particulier du président, mais aussi à l’homme qui le porte.

Deux questions me viennent après la séance : serais-je à la hauteur en tant que juré ? Les destin de quelqu’un peut-il dépendre d’une poignée de personnes ?

– Cotation : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire