Les Jardins du Roi (A Little Chaos)

affiche– Date de sortie : 1er juillet 2015

– Réalisé par : Alan Rickman

– Synopsis : Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au cœur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles…

– Avis : L’on n’est absolument pas déçus de la qualité des magnifiques décors et de somptueux costumes qui viennent nous en mettre plein les yeux pour nous plonger au XVIIeme siècle. Quand on sait que le film est coproduit par la BBC, ce n’est pas étonnant, nos amis d’outre-manche nous ont habitués à un tel niveau.
L’histoire parle de la création des jardins de Versailles; est-ce que la petite histoire derrière la grande, comme elle est montrée ici, est la vérité ou bien est-ce inventé ? Probablement un peu des deux…

Notre compatriote Matthias Schoenaerts est formidablement doué, il interprète son personnage dans un anglais impeccable. Il est accompagné par Kate Winslet, admirable également, et de son côté Stanley Tucci apporte une dose d’humour, ponctuée ça et là par ses répliques.
Alan Rickman (alias le Professeur Severus Rogue dans « Harry Potter« ) est à la fois devant et derrière la caméra, c’est son second long métrage en tant que réalisateur, et ma foi c’est plutôt réussi.

Le titre original en anglais est « A Little Chaos » (littéralement « une petit peu de chaos »), le titre néerlandais est « The King’s Garden », et en français la traduction est mot pour mot identique : « Les Jardins du Roi ».
Je vous invite à le voir en VO, pour comprendre le titre d’une part et car d’autre part il est un peu curieux d’entendre des personnages historiques Français parlant anglais…

– Cotation : 8/10 – Très bon film, à voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

 

Bande annonce :

 

Laisser un commentaire