Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne

tintinDate de sortie : 26 octobre 2011

Réalisé par : Steven Spielberg

Synopsis : Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock. C’est sans compter les obstacles que comptent leur dresser Sakharine et ses complices qui convoitent eux aussi le fameux trésor.

Avis : La critique est unanime, c’est un chef-d’oeuvre ! Certes les détraqueurs diront que le film est vraiment « américanisé », et c’est vrai, le mélange des trois albums (pour ceux qui ne le sauraient pas encore : « Le Crabe aux Pinces d’Or« , « Le Secret de la Licorne« , et « Le Trésor de Rackham Le Rouge« ) est bien emprunt de la touche Spielberg, et pour ma part je trouve cela vraiment réussi. La 3D et la motion capture sont parfaitement faits pour aller ensemble. Petit bémol, ce qui m’a le plus frappé est le visage de Tintin, avec ses dents et ses yeux qui pour moi sont un peu bizarres… Ainsi que le rôle de Gad Elmaleh, je pensais qu’il aurait une place plus importante et finalement il n’apparaît même pas cinq minutes. Cependant je peux citer des points positifs comme les nombreux gags qui raviront les plus petits ainsi que les clins d’oeils aux autres albums (je défie les plus tintinophiles de les trouver tous, c’est une véritable chasse aux indices…). Spielberg a pris quelques libertés et réécritures (avec l’aide de Steven Moffat, scénariste des séries Dr Who, Sherlock, …), et ce n’est pas plus mal d’ailleurs, tout en respectant l’esprit original des albums d’Hergé. Vraiment j’ai passé un excellent moment, à regarder le film en anglais, on apprend plein de choses ! J’irai probablement le revoir en VF. Un très bon film à recommander pour les tintinophiles de 7 à 77 ans (et je dirais même plus) !!!

A noter : Le premier personnage dont on voit le visage dans le film est un artiste du marché, réalisant un portrait de Tintin. Il se trouve que ce portraitiste a la tête d’Hergé ! Hergé se représentait souvent comme personnage figurant dans les albums de Tintin, un peu comme Goscinny et Uderzo dans les albums d’Astérix se sont dessinés aussi, parmi d’autres personnalités ( ex : Pierre Tchernia, Annie Cordy, Jacques Chirac, les Beatles,…).

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Lien Allociné

Lien IMDb

Bande annonce :

Laisser un commentaire