Les Animaux Fantastiques

fantasticbeasts

– Titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them

– Date de sortie : 16 novembre 2016

– Réalisé par : David Yates

– Synopsis : New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine des « Moldus ») déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s’agit d’une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l’ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d’enquêtrice. Et la situation s’aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu’il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s’apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

– Avis : Exactement comme les critiques lues et entendues le laissaient présager, je confirme qu’il s’agit d’un retour en force de l’univers de J.K. Rowling, adapté à l’âge des spectateurs qui ont grandi en même temps que les films.
Eddie Redmayne est un acteur que j’adore et qui interprète brillamment Norbert Dragonneau. Un des atouts comiques est M. Kowalski (Dan Fogler). Ils sont complétés bien sûr par d’autres actrices et acteurs – dont certaines pointures ! –  pour former l’ensemble des nouveaux personnages. En effet, nous ne retrouverons que peu de personnages connus des autres tomes, à part mention d’un certain directeur de Poudlard…les sorts magiques cependant nous sont familiers (Alohamora, Petrificus Totalus, Accio…). L’histoire convient également pour les plus jeunes qui auraient découvert tardivement l’univers d’Harry Potter. Les cinéphiles verront la « patte » de David Yates, qui avait déjà réalisé plusieurs volets de la première saga (2007-2011) et plus récemment Tarzan (2016). C’est également lui qui sera(it) le réalisateur des suites des Animaux Fantastiques... En bref, j’ai passé un excellent moment, me replongeant avec délice dans la magie…je conseille donc à tous les moldus de transplaner, heu pardon de courir à la prochaine séance, en 2D ou en 3D !

– Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendalfdf

 

 

 

 

Bande annonce :

Un commentaire à Les Animaux Fantastiques

  • Llewellyn

    Un bon film. Mais je suis moins catégorique sur le fait que c’est un chef d’oeuvre (9/10). Je mettrai un 8/10 toutefois.

    réponse

Laisser un commentaire