Le Petit Spirou

le_petit_spirou

– Titre original : Le Petit Spirou

– Date de sortie : 27 septembre 2017

– Réalisé par : Nicolas Bary

– Synopsis : Le Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

– Avis : Adaptation de la bande dessinée du scénariste Philippe Tome et du dessinateur-scénariste Jean-Richard Geurts, alias Janry, qui publient leur série de bandes dessinées « Le Petit Spirou » chez Dupuis depuis 1990. Tome et Janry font une petite apparition caméo dans Le Petit Spirou.

Pour en revenir au film, le scénario est sympathique et passionnant, il parle de l’avenir de Spirou après l’école. Ses parents l’ont destiné à devenir groom, mais il ne s’est jamais posé la question.
L’univers scolaire enfantin peut faire penser aux adaptations de bandes dessinées des années précédentes, par exemple Le petit Nicolas (L. Tirard, 2009) ou L’élève Ducobu (Ph. De Chauveron, 2011 et 2012).

Parlons des acteurs dans Le Petit Spirou : les enfants, et en particulier Sacha Pinault (très naturel en Spirou), sont tous très mignons et représentent bien leur personnage. Le casting des adultes est aussi au top, les fans de « François L’embrouille » l’apprécieront en M. Mégot ! Pierre Richard en Grand-Papy est aussi touchant, comme dans la BD. La voyante, interprétée par Armelle, est à ma connaissance inédite dans les albums, cependant sa présence est justifiée puisque Spirou s’interroge sur son avenir et va la voir.

Fait étrange, l’action devrait se situer dans les années 50/60, or on voit des smartphones… Les décors font penser aux années 80, tout en gardant une touche de modernité. Spirou est intemporel, il est vrai…
Il y avait beaucoup d’enfants dans la salle, je les ai entendu rire à de nombreuses reprises, et je riais de bon cœur aussi.
La bande originale du générique de fin est aussi fort agréable, elle a été composée spécialement par le chanteur Vianney, sur une reprise de « Happy Days » et s’intitule « Si on chantait ».

En conclusion Le Petit Spirou est un film pour petits et grands, je conseille d’aller le voir autant pour les gags et l’espièglerie des enfants (espièglerie qui est plutôt fort gentille par rapport à l’esprit plus impudique de la BD…!), que pour l’histoire pleine de bons sentiments et d’émotions positives.

– Cotation : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendal

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire