Le monde nous appartient

lmnaDate de sortie : 20 février 2013

Réalisé par : Stephan Streker

Cotation : 7/10 – Bon film.

Synopsis : Une nuit, sur un pont… un coup de couteau. Il y a Pouga. Et il y a Julien.  Le film montre le destin parallèle de ces deux jeunes hommes qui se ressemblent sans se connaître. Ils partagent les mêmes valeurs et un même désir d’absolu. Ils pourraient être amis. Et pourtant…

Avis : Film belge très réaliste dont l’action se passe principalement à Bruxelles (quelque scènes ont été tournées à Rotterdam mais tout le film se passe dans la capitale), il s’agit du second long-métrage du journaliste Belge Stephan Streker, (après Michael Blanco en 2004).

Malheureusement ce n’est pas un réalisme positif, le film montre des personnages pour qui la vie n’est pas facile. Les jeunes et moins jeunes acteurs sont bons, ils dégagent beaucoup d’émotion, pour la plupart plutôt douces-amères. L’histoire est dramatique sans tomber dans les clichés.
Beaucoup de zones restent en suspens, je me suis posé beaucoup de questions….on explore certaines pistes, mais on comprend pas ce qu’elles viennent apporter à l’histoire (l’hommage sur la tombe de la mère, les anciens supporters, les beaux habits si on se fait prendre, le but du casse avec Zoltan, la crémation…)
Une dichotomie a clairement été voulue par le réalisateur : d’un côté Julien, un ado en situation précaire qui essaie de s’en sortir comme il peu en devenant bon joueur de foot. Bien qu’il ait une petite amie, sa mère est décédée et son père est un ex-dépendant au jeu, dont le salaire d’ambulancier assure le minimum vital.
D’un autre côté il y a Pouga, un jeune du même âge que Julien, qui occupe un emploi comme nettoyeur de trams. Son père est absent, probablement en cavale, quant à sa mère on ne connaît pas sa situation ; elle est absente aussi de toute façon. Pouga est suivi par une assistante sociale qu’il aime bien…cela ne l’empêche pas de commettre de petits vols à la tire, car son salaire ne lui suffit évidemment pas, et son job actuel est loin d’être son idéal de vie.

Pouga et Julien veulent tous deux réussir leur vie, malgré tous les obstacles qui se dressent devant eux. Vont-ils y parvenir ?

Après le clap de fin, de multiples zones de mystère subsistent, à nouveau beaucoup de questions surviennent…peut-être pour faire réfléchir intelligemment le spectateur.

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire