Le Jeu

le-jeu

– Titre original : Le Jeu

– Date de sortie : 17 octobre 2018  (vu en avant-première le 4 octobre 2018)

– Réalisé par : Fred Cavayé

– Synopsis :
Le temps d’un dîner, des couples d’amis décident de jouer à un “jeu” : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que la tension ne monte…

– Avis : Adapté du film italien Parfaits étrangers (Perfetti sconosciuti de P. Genovese, 2016), il s’agit du 6ème long-métrage de Fred Cavayé, après Les Infidèles (2012) ou Radin ! (2016), entre autres.

L’histoire était totalement originale (pour moi), n’ayant pas vu la version italienne (cette version n’est pas sortie sur grand écran dans notre pays). Le scénario  est intéressant et sociologiquement intriguant ! La mise en scène est plutôt soignée, j’ai apprécié les jeux de lumières avec l’éclipse en toile de fond et en fonction des propos, de la situation.

Rien à redire sur les acteurs, toutes et tous très bien. Un rôle pas spécialement comique pour Stéphane De Groodt, plutôt mélancolique cette fois, et pas de jeux de mots dont je suis (nous sommes) si friands. De très belles scènes cependant, tout en émotion.
Le développement des personnages est travaillé, et heureusement car il s’agit à peu près d’un huis clos, sans cela le film n’aurait aucun intérêt. La réalisation est à classer dans les comédies dramatiques, il y a des répliques très drôles certes, qui tranchent avec des aspects plus dramatiques et sérieux ; toutefois le ton global reste plutôt dramatique de façon légère. Le dénouement est inattendu, bien amené, même si c’est un ressort scénaristique assez classique.

À l’issue de la projection de l’avant-première, nous avons eu droit à une interview et séance de questions réponses avec le réalisateur et Stéphane De Groodt, présents pour l’occasion. Stéphane De Groodt était d’ailleurs présent durant toute la séance, assis dans la salle, parmi des amis et de la famille, à quelques sièges d’où j’étais assis !

– Cotation :  8/10 – Très bon film, à voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logochroniquesvalentin

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.