Le gamin au vélo

afficheDate de sortie : 18 mai 2011

Réalisé par : Jean-Pierre et Luc Dardenne

Synopsis : Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Lors de ses nombreuses pérégrinations à la recherche de son père, Cyril rencontre Samantha, qui tient un salon de coiffure. Elle lui a retrouvé son vélo, que son père a dû vendre par manque d’argent. Samantha accepte d’accueillir Cyril chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère, justifiée devant le refus de son père de s’occuper de lui (il a des gros problèmes d’argent), et à la tentation de devenir un vaurien en fréquentant les jeunes de la cité.

Avis : C’était la première fois que j’allais voir un film des Frères Dardenne, et j’ai été très agréablement surpris. Je connaissais la réputation des Frères, et la renommée de leurs films, notamment à Cannes (« Rosetta« , « L’Enfant« , « Le Silence de Lorna« …), mais j’avoue (honteusement !) ne pas être un bon Belge car je n’ai pas vu tous leurs films. En même temps, ce n’est que récemment que je commence à apprécier les films de ce genre, légèrement mélodramatiques ou dépeignant des réalités sociales. « Le gamin au vélo » ne vous fera pas sortir les mouchoirs mais il n’est pas à hurler de rire non plus. Il raconte avec justesse et émotion le lien brisé entre un fils et son père, que le fils essaie de reconstruire. Le jeune acteur Thomas Doret est très doué, il a une énergie énorme et je trouve qu’il a de quoi devenir un grand acteur. Jérémie Rénier tient un petit rôle, de « salaud », à l’opposé de ce qu’on a l’habitude de voir dans les rôles qui lui sont d’ordinaire attribués dans d’autres fims. L’accent de Cécile de France m’a fait sourire, de même que l’accent des personnages en général, qui ont en fait l’accent de Liège. Hé oui, les Belges n’ont pas que « l’accent belge » ! Il existe plusieurs accents : liégeois, namurois, bruxellois, picard,… tout comme en France ! Etant originaire de la région namuroise, et vivant à Bruxelles, je reconnais facilement les accents de l’une ou l’autre région de Belgique (francophone). Ce film est donc un petit bijou, et m’a donné envie de regarder les autres films des Frères Dardenne.

A noter : Cécile de France, même si son nom peut faire croire le contraire, est bien une actrice Belge !
Jérémie Rénier sera bientôt à l’affiche d’un film sur Claude François (sa ressemblance physique avec le chanteur est frappante).
Les Frères Dardenne n’ont aucun lien de parenté (ou alors très très très éloigné) avec le politicien socialiste belge Michel Darden ! D’ailleurs l’orthographe de leurs noms respectifs est différente.

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire