Le congrès (The Congress)

afficheDate de sortie :14 août 2013

Réalisé par : Ari Folman

Synopsis : Robin Wright, qui joue Robin Wright, se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques…

Avis : Déjà acclamé pour le documentaire « Danse avec Bachir » (2008), le réalisateur Ari Folman en est à son quatrième film. Avec beaucoup d’originalité et de poésie et sur fond de réflexion sur la société moderne et ses dérives, ce film mi-filmé, mi-animé nous emmène dans une critique des mondes artificiels, de la recherche du bonheur, des valeurs essentielles, ainsi que la place, le rôle que chacun joue dans la société en tant qu’acteur. Il y est fait allusion à de nombreuses références culturelles, qu’elles proviennent du domaine cinématographique comme artistique en général (musique, médias, peinture,…).

L’histoire est fantastique et rocambolesque bien que pas vraiment drôle, cela donne matière à penser au spectateur. Du cinéma intelligent et passionnant, mais qui n’est pas accessible à tous sans quelques clés (manquantes?) pour décoder certains messages sous-jacents.

Cotation : 7/10 – Bon film.

Lien Allociné

Lien IMDb

Bande annonce :

Laisser un commentaire