Le Brio

le_brio

– Titre original : Le Brio

– Date de sortie : 22 novembre 2017

– Réalisé par : Yvan Attal

– Synopsis : Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

– Avis : Yvan Attal aborde avec Le Brio divers sujets tels que le racisme, le milieu social, les préjugés,… on pourrait penser qu’il s’agit de sujets vus et revus; or les thématiques sont ici traitées avec brio, justement.
Le scénario parle d’une jeune beurette en première année de droit à l’université arrive en retard au premier cours et devient la tête de Turc du professeur. Belle surprise avec Camelia Jordana,  c’est la première fois que je la vois en tant qu’actrice, et pourtant elle en est déjà à son 7ème long-métrage ! Daniel Auteuil apparaît dans un rôle un peu différent que d’habitude, très cynique. L’action évolue entre amphithéâtre universitaire, palais de justice et un peu la banlieue parisienne. En parallèle j’ai pensé au film de Nawell Madani, C’est tout pour moi, qui bien que traitant d’une histoire totalement différente, est similaire du point de vue de la réussite sociale en venant d’un milieu pas forcément favorisé.
Même si la fin est assez conventionnelle, le rebondissement final qui précède est admirable. En conclusion Le Brio est un bon film qui est un peu passe inaperçu face aux gros bulldozers médiatiques que sont Justice League et autres Star Wars

Pas de tabagisme dans le film ! Comme quoi c’est possible !

– Cotation : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.