L’amour dure trois ans

l_amour_dure_trois_ans

– Titre original : L’amour dure trois ans

– Date de sortie : 18 janvier 2012

– Réalisé par : Frédéric Beigbeder

– Synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va ébranler toutes ses certitudes…

– Avis : Le film commence, pendant que les noms du générique apparaissent, avec des séquences d’un couple au début de son histoire, les moments de complicité, de jeu, de romance,… puis le mariage, la vie à deux, le quotidien, la lassitude qui commence… Ce couple est en fait composé d’Anne et de Marc Marronnier et ils sont sur le point de divorcer… après environ 3 ans. Le divorce est finalement prononcé et Marc est dévasté, Anne l’ayant quitté pour son « rival », l’écrivain Marc Lévy. Chroniqueur littéraire le jour, et chroniqueur en boîte la nuit, Marc Marronnier cherche à comprendre pourquoi ça n’a pas marché… Il se met alors en tête d’écrire un roman intitulé « l’amour dure trois ans », il trouve un éditeur, se fait publier sous pseudonyme et durant l’écriture, il (re-)rencontre un autre amour de sa vie, Alice, une femme mariée à son cousin, qu’il a rencontré lors de l’enterrement de sa grand-mère. Marc tombe fou amoureux d’Alice, mais ne lui parle pas de son roman… Les choses se gâtent quand Alice finit par découvrir que le roman est de Marc.

Adapté du roman éponyme de Frédéric Beigbeder, cette comédie réalisée par l’écrivain lui-même est assez légère et se laisse regarder sans prétention. C’est rigolo par moments, mais sans être hilarant, parfois un peu superficiel. Sans avoir lu le roman, je qualifierais l’adaptation de « guimauve », presque sans saveur… Les comédiens Louise Bourgouin et Gaspard Proust ne sont pas mauvais mais semblent un peu figés dans un certain style… Heureusement la présence de comédiens confirmés comme Bernard Menez, Anny Duperey, Valérie Lemercier (et JoeyStarr !…) viennent pimenter l’histoire.

Ayant déjà vu et apprécié « 99 francs », du même auteur littéraire (mais pas du même réalisateur), je m’attendais à mieux… Un moment sympathique de cinéma, sans artifice.

– Cotation :  6/10 – Film correct.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire