La Couleur des Sentiments (The Help)

thehelpDate de sortie : 28 décembre 2011

Réalisé par : Tate Taylor

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Synopsis :  L’action se passe dans une petite ville du Mississippi dans les années 1960. Skeeter Phelan est une jeune fille du sud, pétillante et fraîchement diplômée, déterminée à devenir écrivain. Elle va bouleverser la vie de ses ami(e)s – et d’une ville du Mississippi – quand elle décide d’interviewer les femmes noires qui ont passé leur vie à prendre soin de grandes familles blanches du sud. Skeeter est elle-même issue d’une famille dans laquelle elle a été élevée par une gouvernante appelée Constantine. Aibileen, la gouvernante de sa meilleure amie Elisabeth, est la première à s’ouvrir à Skeeter, après quelques hésitations, – à la consternation de ses ami(e)s de la communauté Noire, très soudée. Malgré les liens d’amitié de longue durée qu’a Skeeter avec d’autres filles blanches, elle et Aibileen poursuivent leur collaboration, et d’autres domestiques/gouvernantes viennent se présenter pour raconter leurs histoires… Il s’avère qu’elles ont beaucoup à dire ! Des amitiés peu probables se tissent lors de ces entretiens. Cependant certaines choses ne sont pas toujours bonnes à dire, surtout devant certaines personnes…

Avis :  Produit par Dreamworks, Touchstone,… et distribué par Disney, ce film séduit un large public. Non seulement il dénonce avec intelligence le racisme qui existait encore aux USA dans les années 60, mais il dresse aussi le portrait d’une société américaine en pleine évolution, peu avant que Martin Luther King et la communauté Noire se dressent contre les Blancs. Bien que le sujet soit sérieux et tiré de faits historiques (et adapté du roman éponyme), il se laisse regarder avec légèreté, certains passages déclenchant le rire des spectateurs. Les personnages sont attachants et hauts en couleurs, dans les deux communautés, et les décors années 60 sont assez soignés.

J’ai passé un excellent moment de cinéma, dans une salle bien remplie (2 semaines après la sortie du film en Belgique). Pendant plus de deux heures on ne voit pas le temps passer tellement cette histoire est bien racontée, bouleversante et captivante. A recommander pour tout public à partir de 12 ans.

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire