L’élève Ducobu / Les Vacances de Ducobu

l-eleve-ducobu

– Titre original : L’élève Ducobu

– Date de sortie : 22 juin 2011

– Réalisé par : Philippe de Chauveron

– Synopsis : L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme…

– Avis : Contrairement à M. Latouche, je donne un 8/10 et non pas un 0/10 à Ducobu !
C’es vrai, le film est clairement destiné aux enfants (et aux grands enfants que nous sommes…). Cepandant c’est une bonne comédie. Etant fan des bandes dessinées (belges !) de Godi et Zidrou dont sont tirées l’idée, j’ai trouvé la transposition sur le grand écran vraiment bien fidèle, à part quelques petits détails que seuls les puristes savent voir… Les acteurs jouent à fond (Elie Semoun est génial dans le rôle de Latouche, non sans rappeler certains de ses personnages des « petites annonces »), les gags et répliques sont aussi drôles que dans la BD, bref j’ai beaucoup ri et je recommande à toutes et tous d’aller voir ce film pour une bonne tranche de rigolade. A ceux et celles qui apprécieront, je leur recommande aussi les BD !

A noter : Le réalisateur et scénariste Ph. de Chauveron et le scénariste Marc de Chauveron sont les scénaristes de Neuilly sa mère ! autre film qui avait connu un bon succès. Vincent Claude dans le rôle de Ducobu a été recruté suite à sa prestation dans Le Petit Nicolas.

– Cotation :  8/10 – Très bon film, à voir.

allocine imdb_logo

 

 

 

Bande annonce :


les_vacances_de_ducobu

– Titre original : Les Vacances de Ducobu

– Date de sortie : 25 avril 2012

– Réalisé par : Philippe de Chauveron

– Synopsis : Lorsque la cloche retentit pour la dernière fois de l’année à l’école Saint-Potache, c’est la libération pour l’élève Ducobu. Enfin les vacances pour le roi de la triche ! Plus de Professeur Latouche, plus de dictées…mais farniente, lecture de BDs et glaces à volonté. Ducobu a à peine de le temps de rêver que son père lui annonce un tout autre programme : des vacances avec la famille Gratin. Réveil aux aurores, visites de musée, activités culturelles, Léonie et sa mère imposent leur rythme. Comme si cela ne suffisait pas… Ducobu tombe nez à nez avec Monsieur Latouche et Mademoiselle Rateau en vacances en amoureux… La catastrophe ! Pensant son été gâché il va alors découvrir l’existence d’un trésor perdu sur une ile déserte et tout mettre en oeuvre pour le trouver…et sauver ses vacances !

– Avis : En allant voir ce film je m’attendais à une comédie moyenne, ayant déjà vu la première adaptation (qui n’était pas trop mauvaise), je me suis dit que ce serait plus ou moins la même chose, sans surprises. Eh bien au final le résultat est meilleur que je ne pensais, sympathique, drôle et familial. Le casting n’a pas changé excepté pour le rôle de l’Elève Ducobu (dont on ne connaît jamais le prénom…), car l’acteur Vincent Claude du premier film est devenu trop grand et paraissait trop âgé pour le rôle. Son remplaçant, François Viette, s’est montré plutôt convaincant. Pierre-François Martin-Laval remplace Bruno Podalydès en tant qu’Hervé Ducobu, le père du cancre.

L’esprit est fidèle à la bande dessinée de Godi et Zidrou et cette histoire tiendra principalement les petits en haleine, et fera sourire (sans hilarité) les grands.

– Cotation :  6/10 – Film correct.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ces films ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.