Justice League

affiche

– Titre original : Justice League

– Date de sortie : 15 novembre 2017

– Réalisé par : Zack Snyder

– Synopsis : Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

– Avis : Superman est mort, et un extraterrestre belliqueux arrive sur Terre. Batman interprété par le très (peu!) charismatique Ben Affleck essaie de réunir d’autres héros pour combattre la menace.

J’aime assez bien le travail du réalisateur Zack Snyder (Watchmen, 300, Man of Steel,…), et avant d’aller voir Justice League je n’ai écouté aucune autre critique, fût-elle positive ou négative. L’impression globale par les quelques échos reçus est que le film n’est pas terrible. C’est vrai que le scénario est très classique, plutôt « propre et lisse » : un méchant arrive, fait des dégâts et les gentils vont l’arrêter. Pas de surprises inattendues de ce côté-là. Au casting non plus je ne peux pas dire que j’aie été surpris. Certes on voit beaucoup de têtes connues. Le seul étonnement est peut-être au niveau de certains dialogues… l’humour est souvent comme un cheveu sur la soupe, les blagues tombent à plat… parfois j’ai souri mais souvent j’ai eu le sentiment « mais qu’est-ce que cela vient faire là ? » ou en abrégé : « WTF?! ». DC essaie d’imiter Marvel à ce niveau-là, mais sans grand succès…Apparemment ce n’est pas la seule imitation de Marvel par DC, comme en atteste cet article de Melty (attention, spoilers !).

La manière dont les héros se connaissent est un peu bâclée également, bien que certains rapports aient déjà été établis dans les opus précédents (Batman vs Superman, Wonder Woman,…je n’ai pas vu Suicide Squad), et dans une ambiance quasi apocalyptique, par moments on a pas l’impression de sentir une menace planer sur la planète, le temps semble s’écouler différemment…c’est assez inégal à ce niveau-là.

La production à eu beaucoup recours aux effets spéciaux et cela se voit assez fort. La musique est signée Danny Elfman… déjà compositeur pour Batman (T. Burton, 1989) et il se contente ici de reprendre des thèmes des héros déjà connus, sans grandiloquence.

Justice League est donc un film-spectacle à effets spéciaux sans (grosses) surprises et constitue un divertissement passable, sans plus.

– Cotation : 6/10 – Film correct.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendal

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire