Jurassic World

affiche– Date de sortie : 10 juin 2015

– Réalisé par : Colin Trevorrow

– Synopsis : Deux décennies après les événements tragiques de 1993, un nouveau parc a ouvert ses portes sur Isla Nublar, au large du Costa Rica. C’est plus de vingt mille visiteurs qui débarquent chaque jour à « Jurassic World », le « plus grand parc à thème jamais construit dans l’histoire humaine » pour profiter pleinement du cadre idyllique de l’île et de ses attractions. Les scientifiques de la réserve biologique, sous la direction du Dr Henry Wu, étudient le comportement des animaux, des dinosaures vivants recréés à partir de leur ADN fossilisé dans de lʼambre. Mais alors que tout le monde croyait les leçons du passé assimilées, un nouvel incident éclate, et cette fois dans un zoo bondé.

– AvisJurassic World est un reboot principalement commercial et plutôt réussi à mon sens, contrairement à la plupart des critiques que j’ai pu entendre ou lire. La tâche n’était pas aisée, et le réalisateur, Colin Trevorrow, n’est pas très connu. Il s’en est bien sorti je pense. Pour info il est à l’origine de Safety Not Guaranteed, dont la critique est à lire sur ce blog ! 🙂

Côté points positifs, le thème de John Williams revient nous émerveiller en raccord avec les effets spéciaux, dont certains encore meilleurs en 2015 qu’il y a plus de 20 ans. A part certaines scènes où les dinos semblent trop faux, surtout par leur comportement, globalement c’est assez bien foutu. Plusieurs allusions au premier long-métrage (Jurassic Park, S. Spielberg, 1993) sont présentes puisque l’histoire se passe après les événements de ce dernier. Les acteurs jouent bien – on ne présente plus Chris Pratt après les Gardiens de la Galaxie – et les plus jeunes recrues sont prometteuses. Quelques phrases en français de la part d’Omar Sy sont sympathiques.
Côté points négatifs, les puristes crieront à l’absence de vraisemblance… De l’action, de l’émotion sont bien au rendez-vous; par contre certaines scènes pourraient heurter les plus jeunes spectateurs, le film est d’ailleurs classé interdit aux moins de 12 ans. Enfin, bien que je l’ai vu en 3D, le relief ne me paraît pas du tout indispensable.

A réserver donc à ceux qui ne connaissent pas et/ou aux passionnés.

– Cotation : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

 

Bande annonce :

 

3 commentaires à Jurassic World

Laisser un commentaire