J. Edgar

afficheDate de sortie : 11 janvier 2012

Réalisé par : Clint Eastwood

Synopsis : J. Edgar Hoover fut directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) depuis 1924 jusqu’à sa mort en 1972. Le film commence avec Hoover déjà à un âge avancé, il raconte ses mémoires à de jeunes agents qui les retranscrivent. Pendant qu’Hoover raconte, on voit des flashbacks successifs sur ses jeunes années, nous montrant alors ses débuts au Bureau of Investigation (ancêtre du FBI), puis la création du FBI, comment il l’a dirigé, etc., mais aussi les différents types de relations qu’il entretenait : avec sa mère, chez qui il vivait, avec son personnel et notamment sa secrétaire, mais aussi avec son bras droit, Clyde Tolson.

Avis : Réalisé et produit par Clint Eastwood, l’histoire de ce personnage est fascinante, interprété par un Leonardo di Caprio méconnaissable et surprenant. Montré avec justesse et objectivité (enfin je crois, d’après ce que j’en sais !), la biographie ne tombe pas dans la caricature. Les décors et accessoires des années 30 à 60 sont fidèles aux réalités des époques respectives. On voit au travers du film les différentes facettes de l’homme qu’il était, aussi bien d’un côté un dirigeant ferme, respecté, précurseur des méthodes modernes de classement et de police scientifique, et d’un autre côté un homme de controverses, que ce soit par rapport aux dossiers secrets qu’il aurait eu sur différentes personnalités, ou sur sa sexualité.

Au-delà de l’histoire j’ai aussi apprécié la « morale », si je puis dire, la réflexion avec laquelle je suis sorti du cinéma : tant qu’il y aura des crimes et des criminels, il faudra les pourchasser et les punir. Dans nos valeurs, la vie d’un individu est ce qu’il y a de plus précieux et l’amour est ce qu’il y a de plus fort. Pourquoi donc y a-t-il des gens qui ne partagent pas ces valeurs… ?

Si comme moi vous voulez en savoir plus sur la vie d’Hoover, et vous faire votre propre opinion, allez voir ce film !

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire