Interstellar

afficheDate de sortie : 5 novembre 2014

Réalisé par : Christopher Nolan

Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Avis : Par le passé j’ai toujours beaucoup apprécié le travail de Christopher Nolan (Dark Knight Rises, Inception,…). Interstellar s’annoncant comme une oeuvre magistrale, je me devais d’aller le voir, et je n’ai vraiment pas été déçu ! L’histoire est tout à fait cohérente, dans un futur pas si lointain…car peu d’éléments du postulat de base sont invraisemblables.
J’ai eu quelques moments de frissons, retenu mon souffle avec les scènes de suspense, j’ai été surpris par les rebondissements inattendus. Les visuels sont magnifiques, le voyage dans l’espace, en dépît des aventures, est ma foi fort agréable. J’aime beaucoup le côté travaillé, documenté, qui s’appuie sur des véritables théories scientifiques, comme tout bon récit de science-fiction. Les trous noirs, les trous de ver, la physique quantique,…tout cela est vraiment fascinant et l’imagination de ce que pourrait donner le voyage à l’intérieur de ces objets stellaires est superbement rendu par Nolan.

Les acteurs – de choix – sont excellents, notamment Matthew McConaughey (prononcer Mac-Ko-No-Hi), assez bouleversant, parmi ses collègues tout aussi talentueux. Les robots TARS et CASE sont des personnages à part entière et ajoutent une touche humoristique. Le film dure 2h49, mais on ne sent pas le temps passer, on est pris dans l’histoire. De plus, étant donné qu’un des sujets abordés est la relativité du temps, cela tombe sous le sens…!

Avec son petit côté écolo, cette réalisation comporte aussi un côté philosophique qui donne à réfléchir, non sans rappeler « 2001 L’Odyssée de l’Espace » (S. Kubrick, 1968), le parallèle est vite fait pour les cinéphiles, est-ce un clin d’oeil du réalisateur ? Peut-être ! En tout cas, ne voyant aucun aspect négatif, je ne peux donner que la note maximale, et je vous invite fortement à aller admirer cette oeuvre formidable.

Cotation : 10/10 – Cotation maximale, excellent film à voir absolument.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

 

3 commentaires à Interstellar

Laisser un commentaire