The Imitation Game

afficheDate de sortie : 14 janvier 2015

Réalisé par : Morten Tyldum

Synopsis :  L’histoire hors-norme d’Alan Turing, le mathématicien et cryptologue anglais qui aida à percer, avec son équipe, le code de l’outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.

Avis : J’avais entendu des critiques comme quoi cette sortie, bien que digne des Oscars, n’était pas si fameuse. Pas d’accord ! C’est un superbe film. Benedict Cumberbatch est brillant, tout en nuances…ce qui montre bien la complexité du personnage d’Alan Turing. Le contexte est bien restitué, bien évidemment avec la guerre mais aussi les mœurs de l’époque. Il est impressionnant de voir la construction et le fonctionnement du premier ordinateur, ou du moins l’ancêtre précurseur des ordinateurs…les rouages qui tournent…m’ont ému ! En parlant d’émotions, il y en a de toutes sortes tout au long du film, et aussi à la fin…mais chut. Le titre du film était pour moi aussi une énigme…qui a été vite résolue, il suffit d’être attentif un tant soit peu !
Et si on sait ce que sont les « machines de Turing », on a vite compris.

On assiste aussi à la petite et grande Histoire : en effet deux aspects du personnage sont abordés : le décryptage d’Enigma bien sûr, et aussi la vie privée de Turing. Je trouve un peu dommage justement que sa vie privée n’aie pas été assez exploitée…les flashbacks sur sa jeunesse étaient trop courts à mon goût.  En conclusion, nous avons là un bon divertissement éducatif.

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

 

Bande annonce :

Un commentaire à The Imitation Game

Laisser un commentaire