Il était une fois, une fois

ieufufDate de sortie : 15 février 2012

Réalisé par : Christian Merret-Palmair

Cotation : 6/10 – Film correct.

Synopsis : De retour en France après un parcours professionnel sans faille, Willy Vanderbrook, de nationalité Franco-Belge, rend visite à son ami Serge Luypaerts, Belge tenancier d’un café et installé à Paris. Suite à un entretien d’embauche dans un hôtel de luxe français qui a un peu mal tourné en raison de la nationalité belge de Willy, il décide, aidé par Serge et par quelques autres belges, de se faire passer pour Louis de Belgique, un héritier de la famille royale belge, accompagné de ses amis (conseiller, garde du corps, etc.). Le personnel de l’hôtel n’y voyant que du feu, ils profitent de la situation et vont même jusqu’à faire un scandale à cause d’un poil sur le homard qu’on leur a servi, suite à quoi le directeur de l’établissement leur offre de passer la nuit en guise de dédommagement. Lors de cette soirée plutôt arrosée, une certaine Jessica va séduire (être séduite ?) par Louis de Belgique (alias Willy), mais va finir par découvrir sa véritable identité…

Avis : Truffé de blagues belges, de clichés savoureux et de quelques gags, cette comédie a pour but de réconcilier (?) les Français avec les Belges, ou du moins de faire comprendre ce qu’est la belgitude aux Français. Dans un registre assez décalé, le film se laisse regarder facilement, sans longueurs… Bien entendu, je suis moi-même Belge et je ne l’ai pas vu du même oeil qu’un Français. Cependant le film a été réalisé par des Français…et la salle dans laquelle j’étais a bien ri.

Sans être la comédie de l’année, je dirais en conclusion que c’est un moment de détente agréable, surtout en fin de journée pour décompresser.

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire