High-Rise

affiche

– Titre original : High-Rise

– Date de sortie : 6 juillet 2016

– Réalisé par : Ben Wheatley

– Synopsis : 1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour tout juste achevée ; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix… Bientôt, il se prend à leur jeu. Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale, ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue ! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée.

– Avis : Adapté du roman d’anticipation de JG Ballard « I.G.H. » (« Immeuble de Grande Hauteur », ou « High-Rise » en anglais) paru en 1976, High-Rise est très étrange, montrant que la folie serait presque normale…(?)

Les décors « modernes » des années 1970 sont remarquablement constitués, les acteurs jouent bien, Tom Hiddleston (Loki dans les Thor de Marvel) est plutôt convaincant dans le rôle du Dr Laing.
Autre fait marquant : le TABAGISME! Il est omniprésent presque à chaque scène ! Et franchement je ne vois pas beaucoup ce que ça apporte, à part montrer qu’avec l’alcool, le sexe et la drogue, c’est un facteur qui mène au chaos…

High-Rise me fait penser à des parallélismes avec le Transperceneige (Bong Joon-ho, 2013) et Orange mécanique (Kubrick, 1971), mais moins violent tout de même…quoique dans High-Rise, la violence est sûrement davantage psychologique…
Néanmoins il reste interdit au moins de 16 ans, et seul un public averti et curieux sera intéressé.

– Cotation : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendalfdfoblikon

 

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire