Gone Girl

afficheDate de sortie : 8 octobre 2014

Réalisé par : David Fincher

Synopsis : Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.

Avis : Excellent thriller, avec une histoire de psychopathe propre à David Fincher. Mis à part Alien (1992) et Panic Room (2002), j’ai vu toutes ses réalisations, je suis très admirateur de son travail… seulement qui ne l’est pas !

Si vous avez vu et apprécié Se7en (1995), Fight Club (1999), Zodiac (2007), vous adorerez Gone Girl.  Tout en gardant une histoire distincte, la trame, l’ambiance et le développement sont dans la même veine. On est assez loin cependant de The Social Network ou Benjamin Button. Oui, je viens de dresser sa filmographie…ah non, il manque Millénium et quelques courts métrages…un vrai fan vous dites ? 😉 Je m’égare, revenons à Gone Girl.

Le visuel est impeccable comme toujours chez Fincher, et les acteurs sont déments (sans mauvais jeu de mots), surtout Rosamund Pike qui excelle dans son rôle et parvient à transmettre plein d’émotions différentes. Barney de How I Met Your Mother (Neil Patrick Harris) est une bonne surprise également, il se fait réclamer car on l’aperçoit vaguement au début, puis il met du temps à réellement entrer en scène. A noter aussi une apparition de Scoot McNairy, un des acteurs principaux de la série Halt and Catch Fire, que je recommande chaudement ! 

Bien que le film soit très long, le temps passe vite et on est tellement pris dans l’intrigue qu’on ne sent pas passer les deux heures trente. Des rebondissements totalement inattendus comme Fincher sait les faire viennent nous surprendre au moment où on s’y attend le moins !

La fin est semi-ouverte, et permet d’envisager deux pistes…j’ai mon idée là-dessus, et vous ?

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

 

Un commentaire à Gone Girl

Laisser un commentaire