The Expatriate (Erased)

afficheDate de sortie : 26 septembre 2012

Réalisé par : Philipp Stölzl

Synopsis : Veuf depuis peu, Ben Logan a remis sa démission en tant qu’agent de la CIA et a déménagé à Bruxelles pour y élever sa fille adolescente, qu’il n’a vue que rarement ces dernières années. Tout en travaillant à établir une relation avec elle, il accepte un poste au sein de la filiale d’une multinationale spécialisée dans les systèmes de sécurité. Il a pour mandat d’en détecter les faiblesses afin que l’entreprise perfectionne ses technologies. Du moins, c’est ce qu’il croit… Il finit par apprendre rapidement que cette filiale est une arnaque et qu’il est en réalité un homme traqué. Désormais fugitifs, sa fille et lui doivent apprendre à se faire confiance et travailler ensemble, tout en découvrant et déjouant le complot qui menace leurs vies.

Avis : The Expatriate est un film d’action/thriller moyennement réussi. Tout le scénario est plausible quoique légèrement tiré par les cheveux.
Sans vouloir divulguer de détails, je dirais simplement que ce sont les gros riches qui s’en mettent plein les poches, peu importe les conséquences sur d’autres gens. Beaucoup de scènes sont assez violentes, d’ailleurs le film est interdit au moins de 12 ans. Le titre « français » étant « The Expatriate » alors que le titre original est « Erased » (littéralement : « effacé ») peut se comprendre puisqu’il s’agit d’un expatrié américain… Cependant je ne vois pas bien l’intérêt de traduire comme ça… je n’ai jamais été fort d’accord avec les traductions de titre, les habitués de ce blog le savent !!!
A noter : Tourné en majeure partie en Belgique, je voulais voir cette réalisation pour admirer les décors Bruxellois et Anversois qui donnent une touche particulière dans un scénario US. Quelques petites incohérences sont toutefois facilement repérables (indice : transports…) et quelques incompréhensions quant à la vraisemblance m’ont un peu dérangé.
Donc à part pour découvrir des décors belges dans un film américain, le film n’a pas vraiment d’originalité je trouve.

Cotation : 5/10 – Film moyen, pas trop conseillé.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

 

 

Laisser un commentaire