Ex Machina

affiche– Date de sortie : 27 mai 2015

– Réalisé par : Alex Garland

– Synopsis : À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

– Avis : Quant j’ai vu la bande-annonce d’Ex Machina, je me suis tout de suite dit qu’il fallait absolument que je voie ce film, car vous me connaissez, je suis fan de science-fiction, de robots et d’intelligence artificielle en particulier. Cependant il n’est pas resté longtemps dans les salles, à savoir, je ne l’ai même pas vu à l’affiche, bien qu’IMdB l’annonce depuis fin mai. J’ai donc vu le film en VOD.
Ce thriller de science-fiction est vraiment très bien foutu. Le travail sur les effets spéciaux, bien que pas très spectaculaires, est quasi invisible : le corps de robot d’Ava est hyper-réaliste,par exemple. En ce qui concerne les acteurs, ils sont peu nombreux mais jouent parfaitement, en particulier Alicia Vikander, très troublante…Le personnage de Nathan (Oscar Isaac) est aussi ambigu et bien mené du début à la fin. Quant à l’Irlandais Domhnall Gleeson (Bill Weasley dans Harry Potter, entre autres !), on ne le présente plus. Enfin, c’est un thriller très efficace dans la mesure où on est vraiment tenu en haleine jusqu’au bout. Les scènes intenses sont renforcées par une bande sonore très assourdissante… j’ai dû plusieurs fois jouer avec les boutons de volume ! Quelques passages m’ont aussi rappelé « Artificial Intelligence: A.I. » (S. Spielberg, 2001). La fin m’a légèrement déplu, car des questions restent en suspens… bien qu’on puisse s’imaginer ce qu’on veut.

– Cotation : 8/10 – Très bon film, à voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

 

Bande annonce :

2 commentaires à Ex Machina

Laisser un commentaire