Elysium

elysiumDate de sortie : 14 août 2013

Réalisé par : Neill Blomkamp

Synopsis : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses –  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Avis : Quand un film de Neill Blomkamp sort, il faut aller le voir. En effet, le réalisateur de District 9 fait partie de mes préférés, aussi bien pour l’esthétique, que le scénario (écrit par le réalisateur lui-même). Les effets spéciaux sont magnifiques, avec des beaux vaisseaux et des navettes spatiales très bien foutues. C’est un peu la spécialité du Sud-Africain, il faut dire, il a travaillé sur l’animation 3D de Stargate SG-1 et Smalville, entre autres…

Dans sa deuxième réalisation, on peut voir les décors idyllique du tore (Elysium) qui sont superbement utopiques ; sur Terre, on voit des décors à la Mad Max, dans un futur où le monde est devenu une énorme poubelle sale et surpeuplée…
Côté acteurs, Matt Damon est dans un rôle d’action qui lui va comme un gant, et Jodie Foster est grandiose, elle parle dans un français parfait !
Le scénario est vraiment très bon, plein de rebondissements auxquels on ne s’attend pas.
Attention, certaines scènes sont très violentes, mais la vie elle-même est violente…et finalement ce qu’on voit n’est pas très loin du réel.
Le film déclenche des émotions, autant négatives que positives.
Comme dans District 9, un message sous-jacent de lutte des classes est clairement décelable sous la fiction. La situation des inégalités sociales dans le monde actuel pourrait – malheureusement – mener à un clivage en deux castes aussi distinctes telles que dans Elysium, si on n’y fait pas attention.
Un très bon film à voir de toute urgence, et je vous invite aussi à découvrir District 9.

Cotation : 10/10 – Cotation maximale, excellent film à voir absolument.

Lien Allociné

Lien IMDb

Bande annonce :

Un commentaire à Elysium

Laisser un commentaire