Edge of Tomorrow

afficheDate de sortie : 24 mai 2014

Réalisé par : Doug Liman

Synopsis : Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Avis : Un petit mot pour commencer sur la traduction inexistante du titre (Edge of Tomorrow en français, littéralement « au bord de demain »)…j’ai l’impression que les traducteurs sont en panne d’inspiration, ou bien leurs services devenus trop chers ! Ce titre n’était pourtant pas bien difficile à traduire, les Québecois ont trouvé « Un jour sans lendemain » qui est tout à fait acceptable !…J’imagine qu’il s’agit aussi d’un choix marketing. Bref…

Dans cette histoire on retrouve des éléments de scénario que j’aime bien (voyage temporel, invasion alien, exosquelettes de l’armée, …). Les acteurs ne sont pas trop mauvais, même si Tom Cruise n’est pas vraiment mon acteur préféré (par contre Emily Blunt est remarquable), et après un démarrage lent où Cruise est un pleutre/imposteur pour commencer, la mayonnaise commence à prendre (je ne révèlerai rien ici !) et l’histoire devient passionnante. Cependant par la suite le film tire en longueur et n’a plus vraiment beaucoup d’intérêt…c’est assez dommage. Les extraterrestres ennemis n’ont pas beaucoup d’originalité : ils viennent dans un but de conquête de la Terre, un genre vu mille fois (ils font penser aux machines de « Matrix »). La fin est assez insipide également…On connaît le réalisateur pour la trilogie des ‘Bourne’ : (« La mémoire dans la peau / La mort dans la peau / La vengeance dans la peau, 2002-2004-2007 » ; il n’a réalisé que le premier volet de la trilogie et a été producteur exécutif pour l’ensemble), et aussi pour une autre réalisation qui m’avait assez déçue (Jumper, 2008), entre autres…

Tout cela mis à part, je pense que ce qui a aussi contribué à déprécier mon expérience est un problème technique de grésillement insupportable qui s’est manifesté par intermittence durant la projection, c’était assez agaçant.
Pour une fois j’ai préféré la 2D à la 3D et je pense avoir bien fait, car comme d’habitude cela n’aurait rien apporté à part de l’argent en plus pour le complexe de cinéma, et dans ces conditions techniques déplorables, je trouve que la note est bien payée.

Cotation : 4/10 – Film pas terrible, à réserver à ceux qui ont absolument envie de le voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

 

Un commentaire à Edge of Tomorrow

  • Adrien

    En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé ce film, même si effectivement le scénario est un peu prétexte, pas vraiment d’explications sur les extraterrestres, qui – bien que superbement réalisés – sont d’une simplicité et d’une bêtise accablante compte tenu de leurs super pouvoirs (je ne révèlerai rien non plus).

    J’ai beaucoup aimé la sensation de vivre avec l’acteur ce jour interminable en boucle, et de comprendre petit à petit les astuces que cette boucle temporelles permet de mettre en place. J’ai été époustouflé par les effets spéciaux et j’avoue que de ce type de film, je n’en attendais pas plus.

    Merci Sam pour ta critique.

    réponse

Laisser un commentaire