Divergente (Divergent)

afficheDate de sortie : 2 avril 2014

Réalisé par : Neil Burger

Synopsis : Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant; elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.

Avis : L’idée de diviser la population selon des factions n’est pas neuve. La manière dont c’est fait dans Divergent est assez originale (adaptée du roman best-seller de Veronica Roth, que je ne connais pas du tout…). Les décors (« New Chicago » ?) sont réussis, et les jeunes acteurs peu connus sortent bien leur épingle du jeu. Par contre le personnage de Kate Winslet – Jeanine – n’est pas assez développé (sa position exacte dans la société est peu claire, ou bien alors j’ai loupé l’info) et d’autres personnages manquent aussi de profondeur (comment sont apparus les Divergents ? quelle est leur destinée ? pourquoi seulement cinq factions ? comment les Sans Faction vivent-ils ? quelle est la différence entre un Divergent et un Sans Faction ? comment sont choisis les leaders de chaque Faction ? comment les Altruistes gèrent-ils la société ? pourquoi pas une alliance d’un membre de chaque Faction pour diriger à plusieurs ?  …) …

De manière générale, le monde post-apo tel qu’il est présenté est une idée intéressante pas suffisamment explicitée…bien que le film dure 2h20, je trouve dommage que le monde ne soit pas assez exploité, expliqué,  mis en valeur…(qu’est-ce qui a causé la guerre ? comment était la société avant ? pourquoi Chicago ?…) Finalement dans cette production on a seulement le point de vue d’une seule faction, les Audacieux… Peut-être les réponses à toutes ces questions sont plus détaillées dans le roman…? En tout cas, la « morale » que j’en retire est assez facile : une personne ne peut pas être limitée à une catégorie; tenter de freiner la nature humaine la fera revenir en force, et une guerre est inéluctable. La fin m’a pas mal déçu, après un si long développement, on aurait pu s’attendre à quelque chose de spectaculaire, cependant elle est banale, presque inexistante…apparemment une suite sera prévue en 2015. En conclusion je ne recommanderais donc le film qu’aux passionnés de SF.

Cotation : 6/10 – Film correct.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

 

Laisser un commentaire