De l’autre côté du périph

periphDate de sortie : 19 décembre 2012

Réalisé par : David Charhon

Cotation : 6/10 – Film correct.

Synopsis : A Bobigny, en banlieue parisienne, deux jeunes retrouvent le cadavre d’une femme. Celle-ci est l’épouse de Chaligny, un « gros bonnet » de Paris. Ousmane Diakhaté, un flic de banlieue, est averti par les deux jeunes, et prévient immédiatement la brigade criminelle. Arrive alors François Monge, un policier du Quai des Orfèvres sur le point de devenir commissaire. Ousmane et François vont devoir collaborer sur l’enquête, avec des méthodes très différentes.

Avis : En voyant la bande-annonce, et connaissant la réputation d’Omar Sy (avec « Intouchables« , le SAV,…), je pensais me divertir devant une comédie bien marrante. Or c’est davantage un film policier qu’une comédie. Certes il y a quelques moments un peu drôles, cependant l’intrigue principale reste une enquête policière, avec des moments plus sérieux. On ne voit pas de scènes trash non plus (plusieurs scènes de nus tout de même…âmes sensibles s’abstenir), mais je m’attendais à rire beaucoup plus. Les deux acteurs Omar Sy et Laurent Lafitte sont pas trop mal respectivement en Auguste et Clown Blanc, ils forment un bon duo, et les clichés sur les personnages qu’ils incarnent au début se dissipent assez rapidement.  L’histoire en elle-même n’est pas plus originale qu’un épisode de Julie Lescaut, bien que davantage réaliste ici, plus proche de la violence de la réalité.
J’ai bien aimé la « morale » de fond (si tant est que c’en soit une…) : on dénigre souvent les personnes plus précarisées ou d’un statut social inférieur, alors qu’elles ne font rien de mal et justement cherchent à faire le bien, par contre les personnes riches et puissantes peuvent se permettre les pires atrocités sans que personne ne s’en plaigne. La justice n’est pas toujours celle qu’on croit…

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire