Les Heures Sombres

darkest-hour

– Titre original : Darkest Hour

– Date de sortie : 17 janvier 2018

– Réalisé par : Joe Wright

– Synopsis : Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

– Avis : D’habitude je n’aime pas trop les histoires autour de la guerre, cependant la bande-annonce et le personnage de Winston Churchill m’ont intrigué. Je connaissais mal Churchill, et le film m’a permis d’en apprendre un peu plus sur ce personnage historique, pour autant que la réalisation soit fidèle à la réalité des événements, ce que je crois.
Le titre est au singulier en anglais (Darkest Hour – littéralement « l’heure sombre »), mais au pluriel en français (Les Heures sombres). On peut aussi remarquer qu’il n’y a pas d’article défini dans la langue de Shakespeare, en effet The Darkest Hour est un film d’horreur de 2011…Aussi « Darkest hour » est un groupe américain de metalcore !
On en est loin de tout cela ici, puisque le titre de l’œuvre qui nous préoccupe renvoie à une décision cruciale du gouvernement britannique, dont dépendent des centaines de milliers de vies.

Bien que l’ambiance soit tendue en contexte de guerre, l’humour est souvent présent, de façon subtile, à la manière britannique. La scène du métro est mémorable !
A plusieurs reprises bien sûr le cigare est présent, le tabagisme est chose courante en 1940, les dangers du tabac n’étaient pas encore connus. Cela ne m’a pas dérangé, car que serait Winston Churchill sans son cigare !
Les décors sont magnifiques, l’ambiance est sombre pratiquement tout le temps, l’énorme travail de lumières fait sentir la menace allemande en contexte de guerre.

À coté de cela, je me suis fait la réflexion que derrière chaque grand homme, il y a une femme ou plutôt des femmes dans ce cas-ci, à savoir l’épouse de Churchill, Clementine (« Cammie ») et sa secrétaire Miss Layton (qui n’a rien à voir avec la série de jeux vidéos éponyme…). Ces deux personnages féminins sont interprétés brillamment par Kristin Scott Thomas et Lily James respectivement ; j’ai trouvé un peu dommage qu’ils n’aient pas été approfondis.
La performance de Gary Oldman en interprète principal est remarquable, il a d’ailleurs reçu la récompense du meilleur acteur aux Golden Globes 2018. Les autres acteurs sont bons aussi, en outre « Darkest hour » a reçu 6 nominations aux Oscars 2018, et 9 nominations aux British Academy Film Awards.

Il est beaucoup question de notre pays, seulement centenaire depuis quelques années à cette période ! En effet la Belgique est citée à plusieurs reprises dans les rapports militaires. Inévitablement on pense également au film Dunkerque de Ch. Nolan (2017), que je n’ai pas vu, mais dont les événements historiques sont presque concomitants. La ville de Dunkerque est aussi citée plusieurs fois.

En conclusion, Les Heures sombres est un très bon film historique que je vous recommande si cette partie de l’histoire ou si le personnage de Churchill vous intéresse, si vous voulez admirer le jeu de Gary Oldman, acteur caméléon, ou bien si tout simplement vous souhaitez voir une projection dramatique traitée avec un côté léger.

– Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendal

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.