Chappie

afficheDate de sortie : 11 mars 2015

Réalisé par : Neill Blomkamp

Synopsis : Dans un futur proche, le crime est réprimé de manière tyrannique par des forces de police robotisées. Une révolte est sur le point d’éclater. Lorsqu’un droïde de la police est volé et reprogrammé, il devient le premier robot à ressentir les choses et à penser. Aux yeux des autorités, Chappie représente un danger pour l’humanité. Des forces de destruction puissantes mettront tout en oeuvre pour s’assurer que ce robot doté d’une conscience soit le dernier de son espèce.

Avis : J’attendais assidûment Chappie, étant friand de robots et des œuvres du cinéaste Neill Blomkamp (District 9, Elysium). Que dire donc sur Chappie ? Que les fans du réalisateur seront comblés, avec lui les effets spéciaux sont toujours hyper réussis. C’est un film d’action, contenant quelques scènes générant des émotions positives grâce à l’humour, mais aussi négatives par la tristesse et la violence, reflétant le monde actuel malheureusement. Je classerais donc cette histoire comme de l’anticipation, à savoir de la science-fiction très réaliste et proche d’arriver…l’intelligence artificielle pourrait vraiment surpasser l’humain très rapidement. Par certains moment, je me suis rappelé des comédies familiales des années ’80 Short Circuit (John Badham, 1986) et sa suite Appelez-moi Johnny 5 (Kenneth Johnson, 1988), tant Chappie et Johnny ont de points communs. C’est aussi peut-être une forme d’hommage…? A propos des acteurs, on retrouve Hugh Jackman en méchant ingénieur ex-soldat et Sigourney Weaver en directrice de grosse société. A part eux ainsi que Dev Patel et Sharlto Copley, le reste du casting m’est totalement étranger, et ils ne sont franchement pas mauvais… Die Antwoord est un groupe que je ne connaissais pas du tout, ce sont eux qui signent d’ailleurs la bande originale, avec Hans Zimmer.
Enfin, une réflexion plus approfondie sur les humains est aussi à déceler.  Qu’est-ce que la conscience, l’âme ? La nature humaine peut être capable du meilleur comme du pire… La dernière demi-heure est magnifique, bien qu’un peu tirée par les cheveux… mais après tout pourquoi pas? Cela m’a vraiment donné envie de voir un Chappie 2 !!!

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

 

 

Laisser un commentaire