Bécassine !

becassine

– Titre original : Bécassine !

– Date de sortie : 20 juin 2018

– Réalisé par : Bruno Podalydès

– Synopsis : Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ? Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger. Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation.

– Avis : Du papier à l’écran, une transposition assez réussie de l'(anti)héroïne normande créée par le scénariste Maurice Languereau alias Caumery et le dessinateur Pinchon, de son nom complet Emile-Joseph Porphyre Pinchon. Des histoires de Bécassine ont déjà été réalisées en 1940 (Bécassine, de Pierre Caron) et en 2001 (Bécassine et le Trésor Viking de Philippe Vidal, notamment avec les voix de Muriel Robin et Zabou Breitman). C’est donc la troisième adaptation au cinéma.

Beaucoup de tendresse et de poésie dans cette comédie du comédien et réalisateur Bruno Podalydès (Adieu Berthe, 2012). La comédienne Emeline Bayart, que je ne connaissais pas du tout (et je crois que c’est le cas de beaucoup de gens…), interprète parfaitement Bécassine. Le réalisateur se met en scène lui-même, ainsi que son propre frère (Denis Podalydès), comme souvent dans ses films. A leurs côtés, Karin Viard et Michel Vuillermoz entre autres, donnent des interprétations tout à fait correctes de leurs personnages. Josiane Balasko a également un petit rôle, amusant certes mais trop peu exploité… Je pensais que la séance serait plus drôle encore. Dans l’ensemble, le résultat est tout de même propre et sonne juste.

– Cotation : 6/10 – Film correct.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logochroniquesvalentin

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.