Hunger Games : Mockingjay (La Révolte) parts 1 et 2

afficheaffiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Dates de sortie : 19 novembre 2014 et 18 novembre 2015

– Réalisé par : Francis Lawrence

– Synopsis :  (part 1) Le phénomène mondial Hunger Games continue d’embraser le monde avec Hunger Games: La Révolte, où on retrouve Katniss Everdeen dans le District 13 après qu’elle ait littéralement réduit la crédibilité des Jeux en cendres à jamais. Sous la direction du Commandant Coin et en suivant les conseils de son entourage, Katniss prend son envol alors qu’elle se bat pour sauver Peeta et pour ne pas décevoir une nation émue par son courage…

(part 2) Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick et Peeta – partent en mission avec une unité militaire du District 13: ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

– Avis : La première partie qui pourrait être résumée en quelques minutes, contient trop de longueurs, pas assez d’action, les personnages sont fades. Cela montre bien la volonté (uniquement?) commerciale de cette saga, et la mode de scinder la dernière partie en deux films n’a ici aucun autre intérêt. Avec ce tel succès, ce n’est pas étonnant que l’actrice principale Jennifer Lawrence (qui n’est pas de la même famille que le réalisateur, c’est une simple homonymie!) soit l’actrice la mieux payée selon Forbes.

Certaines scènes de la deuxième partie sont également un tantinet trop longues, d’autres sont totalement prévisibles (notamment la mort imminente de certains personnages) mais le film contient aussi quelques passages inattendus. Les acteurs jouent à l’américaine si j’ose dire, de manière très caricaturale. Les incrustations numériques de P.S Hofmann sont totalement invisibles, mais hélas trop peu nombreuses. Les « zombies », tout comme dans Le Labyrinthe, n’ont pas beaucoup d’intérêt sinon celui rallonger le film. Toutefois, les scènes d’action, les effets spéciaux ainsi que les décors, sont assez remarquables.
La fin est un peu décevante, l’ambiance retombant à plat, sans grand final. En fait, les 10 dernières minutes sont de trop ou auraient dû montrer autre chose…Pour des Hunger Games, je suis resté sur ma faim, du coup !

– Cotation : 6/10 – Film correct.
(Part 1 : 5/10 – Film moyen, pas trop conseillé. – Part 2 :  7/10 – Bon film.)

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ces films ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

allocine imdb_logo

 

 

 

Bandes annonce :

Laisser un commentaire